Les Scènes du Jura ont rassemblé deux classes de sixième, les élèves d’UPE2A et les CM2 de l’école Jacques Prévert autour d’un projet commun. L’objectif était de réaliser une matinale radio, avec comme fil rouge le thème de l’écologie.

Mission accomplie ! Ils ont enregistré deux émissions composées de différentes rubriques (actualité, culture, sport, astrologie, etc), de jingles et de publicités. Les élèves ont travaillé en groupes pour écrire leurs textes, qui ont été retravaillés par Julie Ménard et Thibault Rossigneux, les deux comédiens qui ont mené le projet avec eux. Après une phase de répétition, ils ont enregistré l’émission avec un technicien du son des Scènes du Jura.

En amont, les élèves sont allés voir le spectacle Je suis vert à Dole. Cette pièce de théâtre, coécrite par Julie et Thibault, raconte l’histoire d’une adolescente qui se mobilise pour sensibiliser les membres de sa famille à l’état de la planète et à la nécessité de changer ses habitudes pour en prendre soin. Un spectacle drôle et émouvant !

Un mois plus tard, Julie et Thibault se sont mis en scène au collège devant les élèves, en tant qu’animateurs radio, dans Green news, une émission radio en direct… de la salle de réunion du collège Saint-Exupéry. Cette « émission », sensée se dérouler en 2049, a permis de continuer à explorer le thème de l’écologie tout en montrant aux élèves ce qu’est une matinale et ce donc ce qu’ils allaient créer à leur tour.

Ce projet mené tambour battant (il fallait boucler l’émission en l’espace de 12 heures !) a également eu le mérite de permettre aux élèves de CM1 et CM2 de l’école Prévert, de se familiariser avec leur futur collège.

Comments are closed.