Mercredi 19 mars, des élèves de 4e et de 3e ont assisté à la représentation de deux monologues, joués dans les salles de classe. Le quart d’heure américain, de Magali Mougel et Sylvain Levey, et Basalte, de Pierre Kostel, ont été écrits spécialement pour les collégiens, à la demande des Scènes du Jura. A l’issue de la représentation, les élèves ont pu faire part de leur surprise, partager leurs émotions et échanger sur les thèmes des deux textes, avec le/la comédien(ne) et un médiateur culturel. Ce temps d’échange s’est prolongé en cours, avec les enseignantes participant au projet. Ainsi, elles ont pu s’assurer que le sens du texte avait été bien compris et que les élèves ont pu exprimer ce qu’ils souhaitaient.
Bravo aux comédiens qui ont porté des textes forts, au plus près des collégiens ! Une belle expérience théâtrale.
Les enseignantes témoignent :
« Ce fut une très belle expérience, aussi bien de mon point de vue que de celui des élèves. L’acteur était très dynamique, permettant aux élèves de bien s’identifier au personnage. L’échange avec lui fut très intéressant et assez riche même s’il fut trop court. Entre rires et émotion, la pièce a permis de toucher les élèves à différents moments sur des points assez sensibles, en jouant sur la carte de l’humour ou de la sensibilité. »
« Les élèves étaient tous enthousiastes et ont vraiment aimé le texte lui-même, tout comme la mise en scène et la proximité avec le comédien. Ils ont eu l’impression de jouer un rôle aussi (…) ils étaient concernés par cette pièce. (…) Le mercredi ils sont même venus me voir dans les couloirs pour me dire que c’était super !!! »